top of page

Collages

Hizelaya continue une série de trente collages, commencée il y a 10 ans.

Elle a regardé les collages de Georges Braque et d’Henri Matisse, et elle a été surement influencée.

Les premiers collages réalisées par Hizelaya en 2010 étaient inspirés du rejon (corrida à cheval). On découvre des amazones, des chevaux, des toreros aux drôles d’allure.

Elle a réalisé les 4 derniers collages à partir de tissus de décoration Pierre Frey, Nobilis, Toile de Jouy, qu’elles malaxe, griffe et brule avant de les coller. Elle introduit d’autres sujets notamment la place de la femme, l’égalité hommes - femmes.

 

Séduite par le projet d’emballage de l’Arc de triomphe de Christo et Jeanne- Claude (qu’elle a pu en suivre en direct de son atelier proche de l’Arc de Triomphe), elle en a réalisé un étonnant collage.

Son format est systématiquement de 0,60/0,90 m. La contrainte qu’elle s’est donnée est devenue au fil des années un bien-être. Hizelaya connaît toutes les petits recoins de cet espace, ses qualités, comme ses défauts. Ses fonds ne sont qu’unis et souvent vifs. Le personnage ou sujet est placé de telle manière qu’il laisse un espace vierge favorisant le dialogue entre le médium (la toile) et le regardeur.

bottom of page