Le plus grand événement mondial dédié à l’art gonflable revient à Paris avec 20 nouvelles œuvres monumentales interactives réalisées par des artistes contemporains de renom. Une exposition pour toute la famille. Après avoir conquis plus de 7 millions de visiteurs sur trois continents, le Balloon Museum – déjà présent à Paris en 2022 avec l’exposition Pop Air à la Grande Halle de la Villette – revient avec Eupho ia, sa nouvelle exposition d’art contemporain gon•able et intéractif. Du 6 juin au 7 septembre 2025, cette expérience sensorielle transformera les espaces majestueux du Grand Palais avec des installations in-situ, invitant à l’émotion et au jeu avec l’art, éveillant ainsi l’imagination des enfants et des adultes.Imaginée par les équipes du Lux Entertainment, sous la direction des commissaires Valentino Catricalà, en collaboration avec Antonella Di Lullo et Francesco Dobrovich, Eupho ia rassemble un casting exceptionnel d’artistes internationaux, chacun interprétant le thème avec sa vision unique : - A.A. Murakami (Japon / Royaume-Uni)- Alex Schweder (États-Unis)- Camille Walala (France)- Cyril Lancelin (France)- Hyperstudio (Italie)- Karina Smigla-Bobinski (Allemagne / Pologne)- Martin Creed (Royaume-Uni)- Mauro Pace (Italie)- MOTOREFISICO (Italie)- Nils Völker (Allemagne)- Paola Pivi (Italie)- Philippe Parreno (France)- Quiet Ensemble (Italie)- Rafael Lozano-Hemmer (Mexique / Canada)- Roman Hill (France)- Ryan Gander (Royaume-Uni)- SpY (Espagne)- Sun Yitian (Chine) Une exposition qui transforme l’art en expérience Entre mondes oniriques et univers surréalistes, labyrinthes géométriques et architectures participatives, le parcours de l’exposition se déploie sur plus de 5000 m² proposant une approche ludique et interactive de la culture. L’art gonŽable, symbole de légèreté et de Žexibilité, dépasse les frontières de l’observation passive : l’implication du public est au cœur du projet, le visiteur devenant partie intégrante de l’œuvre, en interagissant activement avec elle. « Dans le paysage contemporain, l’art gon able est un langage innovant qui brise les frontières entre divertissement, design et architecture. Avec Eupho ia, nous explorons de nouvelles directions artistiques et offrons au public une ré exion sur la société d’aujourd’hui.» Valentino Catricalà, commissaire de l’exposition.
LE BALLOON MUSEUM Né en 2021 en Italie, le format Balloon Museum est devenu un projet itinérant d’envergure internationale, un véritable succès planétaire qui a réuni plus de 60 artistes sur 3 continents à travers ses 4 expositions: Pop Air, qui après avoir terminé son étape à Berlin s’envolera vers le Marina Bay Sands de Singapour ; EmotionAir, actuellement présentée au Palace of Fine Arts de San Francisco ; Let’s Fly, sur le point de s’achever à Los Angeles avant de s’installer à Las Vegas dans les espaces iconiques de l’historique Hotel Rio ; et en¢n Eupho ia, qui après avoir quitté la Nuvola de Fuksas à Rome, arrive en France pour la première fois, au Grand Palais de Paris. En 2022 et 2023, le Balloon Museum a été récompensé par le prestigieux « BEA – Best Event Award » dans la catégorie « Meilleur format propriétaire », se distinguant par sa capacité à promouvoir créativité et innovation au-delà des limites. Il a également été mis à l’honneur comme décor de scènes emblématiques dans la dernière saison de la série NetŽix Emily in Paris. « L’enfance et le jeu ont toujours occupé une place centrale dans l’histoire de l’art, depuis les jouets de Picasso. Dans Eupho ia, le jeu devient un véritable langage, une expérience intellectuelle : ce n’est plus seulement un mouvement, mais une exploration de soi. Le sens profond de ce projet ? Il réside dans sa capacité à mêler culture populaire et démarche conceptuelle, à toucher un public qui ne fréquente pas les musées, et à lui offrir une expérience qui dépasse l’ordinaire. » Roberto Fantauzzi, Président de Lux Entertainment, créateur et producteur du projet. GRAND PALAIS D’ÉTÉ À partir du 6 juin 2025 I Grand Palais Une des grandes nouveautés de la programmation 2025 du GrandPalaisRmn est la création d’une saison estivale « Grand Palais d’été » : chaque été, de juin à août, un programme foisonnant sera proposé à tous les publics dans une Nef scindée en trois espaces. Expositions, théâtre, danse, soirées DJ, performance, bal, parades et fêtes populaires se succéderont tout au long de l’été pour sublimer le cadre exceptionnel de la Nef et offrir au public des expériences inédites. Le programme artistique et culturel, résolument pluriel, permettra au public de passer tout l’été au Grand Palais pour des activités variées : •des créations in situ spectaculaires, qui s’inspirent de la magie du lieu. •une grande exposition, accompagnée d’un café, d’une boutique et de multiples activités créera un lieu de fête, comme une place publique ouverte à tous, sous la verrière du Grand Palais. • de grandes assemblées festives, ludiques, investiront la Nef pour l’habiter d’une ferveur toute estivale. Dans le cadre de la saison Brésil-France 2025, une parade brésilienne partira des Champs-Élysées pour aboutir devant le Grand Palais, un grand bal populaire se déploiera devant devant le Grand Palais et des soirées DJ ponctueront l’été après les spectacles. Le GrandPalaisRmn est un établissement culturel dont l’ambition est de diffuser l’art et la culture au plus près de chacun. Il mobilise dans ce but de nombreux savoir-faire techniques, commerciaux et artisanaux: production d’expositions, accueil des publics, médiation, cours d’histoire de l’art, édition, gestion de boutiques de musées et édition de produits culturels, ateliers d’art, agence photographique, acquisitions d’œuvres d’art pour les collections nationales, ingénierie culturelle, innovation numérique…