07 mai 2025

GRAND PALAIS D’ÉTÉ 'Art is in the Air': c'est gonflé... à partir du 6 juin 2025

Le plus grand événement mondial dédié à l’art gonflable revient à Paris avec 20 nouvelles œuvres monumentales interactives réalisées par des artistes contemporains de renom. Une exposition pour toute la famille. Après avoir conquis plus de 7 millions de visiteurs sur trois continents, le Balloon Museum – déjà présent à Paris en 2022 avec l’exposition Pop Air à la Grande Halle de la Villette – revient avec Eupho ia, sa nouvelle exposition d’art contemporain gon•able et intéractif. Du 6 juin au 7 septembre 2025, cette expérience sensorielle transformera les espaces majestueux du Grand Palais avec des installations in-situ, invitant à l’émotion et au jeu avec l’art, éveillant ainsi l’imagination des enfants et des adultes.Imaginée par les équipes du Lux Entertainment, sous la direction des commissaires Valentino Catricalà, en collaboration avec Antonella Di Lullo et Francesco Dobrovich, Eupho ia rassemble un casting exceptionnel d’artistes internationaux, chacun interprétant le thème avec sa vision unique : - A.A. Murakami (Japon / Royaume-Uni)- Alex Schweder (États-Unis)- Camille Walala (France)- Cyril Lancelin (France)- Hyperstudio (Italie)- Karina Smigla-Bobinski (Allemagne / Pologne)- Martin Creed (Royaume-Uni)- Mauro Pace (Italie)- MOTOREFISICO (Italie)- Nils Völker (Allemagne)- Paola Pivi (Italie)- Philippe Parreno (France)- Quiet Ensemble (Italie)- Rafael Lozano-Hemmer (Mexique / Canada)- Roman Hill (France)- Ryan Gander (Royaume-Uni)- SpY (Espagne)- Sun Yitian (Chine) Une exposition qui transforme l’art en expérience Entre mondes oniriques et univers surréalistes, labyrinthes géométriques et architectures participatives, le parcours de l’exposition se déploie sur plus de 5000 m² proposant une approche ludique et interactive de la culture. L’art gonŽable, symbole de légèreté et de Žexibilité, dépasse les frontières de l’observation passive : l’implication du public est au cœur du projet, le visiteur devenant partie intégrante de l’œuvre, en interagissant activement avec elle. « Dans le paysage contemporain, l’art gon able est un langage innovant qui brise les frontières entre divertissement, design et architecture. Avec Eupho ia, nous explorons de nouvelles directions artistiques et offrons au public une ré exion sur la société d’aujourd’hui.» Valentino Catricalà, commissaire de l’exposition.

LE BALLOON MUSEUM Né en 2021 en Italie, le format Balloon Museum est devenu un projet itinérant d’envergure internationale, un véritable succès planétaire qui a réuni plus de 60 artistes sur 3 continents à travers ses 4 expositions: Pop Air, qui après avoir terminé son étape à Berlin s’envolera vers le Marina Bay Sands de Singapour ; EmotionAir, actuellement présentée au Palace of Fine Arts de San Francisco ; Let’s Fly, sur le point de s’achever à Los Angeles avant de s’installer à Las Vegas dans les espaces iconiques de l’historique Hotel Rio ; et en¢n Eupho ia, qui après avoir quitté la Nuvola de Fuksas à Rome, arrive en France pour la première fois, au Grand Palais de Paris. En 2022 et 2023, le Balloon Museum a été récompensé par le prestigieux « BEA – Best Event Award » dans la catégorie « Meilleur format propriétaire », se distinguant par sa capacité à promouvoir créativité et innovation au-delà des limites. Il a également été mis à l’honneur comme décor de scènes emblématiques dans la dernière saison de la série NetŽix Emily in Paris. « L’enfance et le jeu ont toujours occupé une place centrale dans l’histoire de l’art, depuis les jouets de Picasso. Dans Eupho ia, le jeu devient un véritable langage, une expérience intellectuelle : ce n’est plus seulement un mouvement, mais une exploration de soi. Le sens profond de ce projet ? Il réside dans sa capacité à mêler culture populaire et démarche conceptuelle, à toucher un public qui ne fréquente pas les musées, et à lui offrir une expérience qui dépasse l’ordinaire. » Roberto Fantauzzi, Président de Lux Entertainment, créateur et producteur du projet.

 

GRAND PALAIS D’ÉTÉ À partir du 6 juin 2025 I Grand Palais Une des grandes nouveautés de la programmation 2025 du GrandPalaisRmn est la création d’une saison estivale « Grand Palais d’été » : chaque été, de juin à août, un programme foisonnant sera proposé à tous les publics dans une Nef scindée en trois espaces. Expositions, théâtre, danse, soirées DJ, performance, bal, parades et fêtes populaires se succéderont tout au long de l’été pour sublimer le cadre exceptionnel de la Nef et offrir au public des expériences inédites. Le programme artistique et culturel, résolument pluriel, permettra au public de passer tout l’été au Grand Palais pour des activités variées : •des créations in situ spectaculaires, qui s’inspirent de la magie du lieu. •une grande exposition, accompagnée d’un café, d’une boutique et de multiples activités créera un lieu de fête, comme une place publique ouverte à tous, sous la verrière du Grand Palais. • de grandes assemblées festives, ludiques, investiront la Nef pour l’habiter d’une ferveur toute estivale. Dans le cadre de la saison Brésil-France 2025, une parade brésilienne partira des Champs-Élysées pour aboutir devant le Grand Palais, un grand bal populaire se déploiera devant devant le Grand Palais et des soirées DJ ponctueront l’été après les spectacles. Le GrandPalaisRmn est un établissement culturel dont l’ambition est de diffuser l’art et la culture au plus près de chacun. Il mobilise dans ce but de nombreux savoir-faire techniques, commerciaux et artisanaux: production d’expositions, accueil des publics, médiation, cours d’histoire de l’art, édition, gestion de boutiques de musées et édition de produits culturels, ateliers d’art, agence photographique, acquisitions d’œuvres d’art pour les collections nationales, ingénierie culturelle, innovation numérique…
24 avril 2025

Honfleur: un nouveau lieu d’exposition et la joie de vous retrouver autour d’œuvres XXL

J’expose pour la première fois à Honfleur, dans les magnifiques greniers à sel, qui datent du 17ème siècle.C’est une exposition collective « hors les murs », organisée par l’association des Amis du Salon d’Automne.Les œuvres présentées sont toutes de grand format et nous sommes 44 artistes sélectionnés. La peinture sélectionnée par le jury s’appelle "le tableau magique". Peinte après un voyage à New-York l’hiver 2022, elle fait partie de la série "Féminin 1930/2030" et parle d’amour et d’envol.J’ai mélangé plusieurs écritures picturales : la peinture à l’huile, le collage de tissus, l’encre de chine, l’ensemble sur un plexiglas de grand format.L’exposition a lieu du 1er au 8 mai de 11h à 19h. Si vous souhaitez assister au vernissage le 2 mai à 18h, répondez-moi par mail à cette adresse.Je vous attends nombreux!PS Pour mes amis normands, n’hésitez pas à faire signe à vos amis. HizelayaAbrazo fuerte
24 avril 2025

« L’état de l’art », le rendez-vous de l’actualité en histoire de l'art: la programmation de mai - juin 2025

   Tous les jeudis à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) sauf le dernier jeudi du mois où ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société, modérés par Claire Moulène (journaliste, Libération).  En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, projets de recherche), avec toujours comme fil conducteur l’histoire de l’art et la manière dont cette discipline s'insère dans le monde contemporain. Rencontres modérées par Lucie Grandjean, Chargée du développement culturel, Ilaria Andreoli, Coordinatrice scientifique pour le domaine "Histoire et théorie de l'histoire de l'art et du patrimoine" et Zahia Rahmani, Responsable du domaine "Histoire de l'art mondialisée". ___ MAI 2025 Jeudi 15 mai : Notre-Dame en chantiers – Découvertes récentes du jubé de Notre Dame Avec Christophe Besnier (INRAP), Dorothée Chaoui-Derieux (Ministère de la Culture), Hélene Civalleri (INRAP) et Maxime l'Héritier (université Paris 8, ArScAn) Jeudi 22 mai : Autour de l’exposition Dessins de bijoux (Petit Palais, 1er avril - 20 juillet 2025) Avec Sophie Derrot (INHA) et Clara Roca (Petit Palais) JUIN 2025 Jeudi 5 juin : Carte blanche à l’EHESS – Présentation de l’ouvrage Entretiens avec Hubert Damisch Avec Giovanni Careri (EHESS), Sabine Guermouche (EHESS), Elisa Coletta (université Rome I) et Daniel Lesmes (université Complutense Madrid) Jeudi 12 juin : Autour de l’exposition Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe-XXIe siècle) (INHA/Musée des Beaux-Arts de Besançon 19 avril - 21 septembre 2025) Avec Pauline Chevalier (INHA), Amandine Royer (Musée des beaux-arts et d'Archéologie de Besançon)
26 mars 2025

"L'art dégénéré"- Une histoire croisée France/Allemagne: Programme du colloque

COLLOQUE L’ART «DÉGÉNÉRÉ». UNE HISTOIRE CROISÉE FRANCE/ALLEMAGNE PARIS, 27-28 MARS 2025 Musée national Picasso-Paris • Musée d'art et d'histoire du Judaïsme • Institut national d’histoire de l’art • Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) • Avec le soutien de la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso CONSEIL SCIENTIFIQUE : Cécile Bargues (INHA), Annette Becker (Université Paris-Nanterre), Julia Drost (DFK Paris), Uwe Fleckner (Université de Hambourg), Peter Geimer (DFK Paris), Cécile Godefroy (Musée national Picasso-Paris), Meike Homann (Université libre de Berlin), Johan Popelard (Musée national Picasso-Paris) Accéder au programme  ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏
26 mars 2025

Museum of Fine Arts Le Locle MBAL celebrates Spring With 4 new exhibitions

Attention Collection Augusta Lardy Micheli Jonathan Llense Cercle scolaire du Locle 12th April - 14th September 2025 This spring, the MBAL is going behind the scenes of its collection and offering a sensitive and plural tribute to the landscapes of the Neuchâtel region through the lively hymns of contemporary artists Augusta Lardy Micheli and Jonathan Llense and the creations of pupils from the Cercle scolaire du Locle. ATTENTION, COLLECTION This spring, the MBAL opens the doors to its permanent collection and reveals its behind-the-scenes process: what challenges does its conservation present? How does it interact with contemporary creation? Attention, Collection will shed new light on its works by taking us behind the scenes of how a collection is managed. Organized by thematic keywords, like archive labels (Abstraction, Helvetica), the exhibition highlights the management of a collection in all its complexity, sometimes ironically diverging from it by playing with traditional art history terms and introducing new classifications (Nature morte/vivante, Fe/male gaze). To explore its current resonances, three artists – Plonk et Replonk-Bébert, Ufuoma Essi, and Virginie Delannoy – will present original works interspersed throughout the exhibition, two of which were created as a direct response to pieces from the collection. AUGUSTA LARDY MICHELI Metaxu, Les rives où vivent mes songes The MBAL presents Metaxu (les rives où vivent mes songes), the first institutional exhibition of Swiss artist Augusta Lardy Micheli in her home country. Metaxu represents the link between objects and the physical world, where painting becomes an intermediary between dreams and places, between the inner and the outer, between internal images and those perceived through experience. The artist draws inspiration from the shores that have nourished her imagination, those of Lake Neuchâtel, deeply ingrained since her childhood. JONATHAN LLENSE Par le biais A photographer with a sculptor's eye, Jonathan Llense creates playful, unexpected images from found objects, transformed into precarious compositions that take on their full meaning in the instantaneous. Rather than a simple representation of reality, he creates serious jokes in which photography and sculpture merge. With Par le biais, Llense draws on his archives and, commissioned by the museum, composes an original portrait of the town of Le Locle, combining photographs, local stories and busts from the collection. Water becomes a common thread, structuring a trail of 28 ‘fountains’. Between purity and confusion, it invites a fresh look, oscillating between humour and absurdity, reviving a free and irreverent spirit. Curated by Sergio Valenzuela-Escobedo. LE CERCLE SCOLAIRE DU LOCLE Bien vivre ensemble The Commune of Le Locle places quality of life at the heart of its concerns. As part of a collaborative project involving several local institutions, pupils from the Cercle Scolaire have been reflecting on ‘living well together’ - an essential value for learning, growing and interacting in harmony. Working in classes with their teachers, the children identified key principles - respect, politeness, fair play, etc. - and illustrated them in paintings, posters, crafts and sound effects. For the first time, the creations of pupils in Years 9 to 11 will be exhibited at the MBAL in the Salle Marie-Anne Calame and the adjacent space as genuine works of art, while entering into dialogue with a selection of works from the museum's collection. This project is being run by the CSLL's Youth Health Promotion Department and Socio-Educational Department, with the support of the school management.  

PRACTICAL INFORMATION Musée des Beaux-Arts de Locle Musée des Beaux-Arts – Marie-Anne-Calame 6, CH – 2400 Le Locle +41 (0)32 933 89 50 – mbal@ne.chwww.mbal.ch – @mbalelocle Wednesday- Sunday: 11:00 - 17:00 First Sunday of the month: Free entrance   Visual credits 1- Détail de Marguerite Sandoz-Jeanneret, Le Printemps (sans date), Huile sur toile, 35.5 x 44 cm © Collection Musée des Beaux-Arts, Le Locle. Graphisme : Maria Gallardo 2- Félix Edouard Vallotton, Le Mont Rose, 1897. Xylogravure, 14 x 25,5 cm. © Collection Musée des Beaux-Arts, Le Locle 3- Augusta Lardy, Le temps n’a point de rive, 2022. Courtesy Galeria Belmonte, Madrid, Espagne © Augusta Lardy 4- Clementine (with statue), Le Locle 2024 © Jonathan Llense =

11 décembre 2024

Charles Guyot a été élu à l’unanimité au poste de Président de la Fondation des Artistes

Charles Guyot a été élu à l’unanimité au poste de Président de la Fondation des Artistes, lors du conseil d’administration du 9 décembre 2024, à la suite de la démission de Guillaume Cerutti qui la présidait depuis novembre 2015. Diplômé de l’ESSEC et de Brown University aux États-Unis, Charles Guyot a débuté sa carrière chez JP Morgan Chase. Depuis 2008, il dirige la société Princip qui est spécialisée dans l’investissement et le conseil immobilier. Parallèlement, Charles Guyot a toujours été passionné d’art et s’est engagé dans plusieurs initiatives culturelles. En 2005, il fonde le Contemporary Art Club, une association regroupant 400 jeunes collectionneurs d’art contemporain, qui partagent un intérêt commun pour la création contemporaine. L’association a organisé près de cent visites exclusives dans des galeries, musées, fondations et chez des collectionneurs. Ancien administrateur de l’association des Amis de la Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert et de l’association des Amis de l’École des Beaux-Arts de Paris, il siège au Comité pour la Création Contemporaine du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. En 2019, il a rejoint la Fondation des Artistes en tant qu’administrateur, avant d’en devenir trésorier en 2022. En 2020, Charles Guyot a été nommé au grade de Chevalier des Arts et des Lettres. Charles Guyot préside désormais cette Fondation reconnue d’utilité publique, créée en 1976 par la réunion de deux legs, dont la mission est d’accompagner les plasticiens aux temps forts de leur carrière, de la sortie de l’école d’art jusqu’au grand âge. Il succède à trois présidents : Jean Cahen-Salvador, président de 1977 à 1988 ; Éric de Rothschild, président de 1989 à 2015, aujourd’hui Président d’honneur ; et Guillaume Cerutti, président de 2015 à 2024. Le conseil d’administration de la Fondation des Artistes comprend douze membres : Quatre membres de droit représentant l’État (Ministère des Finances, Ministère de l’Intérieur et deux représentants du Ministère de la Culture) ;Huit personnalités qualifiées, dont deux artistes et un représentant des donatrices : Marie-Liesse Baudrez, Stéphane Calais, Beatrice Caracciolo de Rothschild, Guillaume Cerutti, Marie-Anne Ferry-Fall, Charles Guyot, Christian de Labriffe, Françoise Pétrovitch. 

 

26 octobre 2024

MODIGLIANI / ZADKINE Une amitié interrompue: à voir du 14 Novembre 2024 au 30 Mars 2025 au musée Zadkine

Amedeo Modigliani, Cariatide, vers 1913-1914. Dessin (graphite, lavis d’encre, pastel).Paris, musée d’Art Moderne de Paris Après l’exposition dédiée à Chana Orloff, le musée Zadkine continue d’explorer les liens artistiques tissés par Zadkine au cours de sa vie. Cette exposition est la première à s’intéresser à une amitié artistique jamais explorée jusqu’alors, celle qui unit le sculpteur Ossip Zadkine au peintre Amedeo Modigliani. À travers près de 90 œuvres, peintures, dessins, sculptures mais également documents et photographies d’époque, elle propose de suivre les parcours croisés de Modigliani et Zadkine, dans le contexte mouvementé et fécond du Montparnasse des années 1910 à 1920. Bénéficiant de prêts exceptionnels de grandes institutions - le Centre Pompidou, le musée de l’Orangerie, les musées de Milan, Rouen et Dijon - ainsi que de prêteurs privés, le parcours fait se confronter, comme au temps de leurs débuts artistiques, deux artistes majeurs des avant-gardes, et permet de renouer les fils d’une amitié interrompue. Ossip Zadkine rencontre Amedeo Modigliani en 1913 : les deux artistes, fraîchement débarqués à Paris, rêvent chacun de devenir sculpteurs et partagent alors le « temps des vaches maigres » comme l’écrira Zadkine dans ses souvenirs. Cette amitié, aussi brève que féconde sur le plan artistique, est interrompue par la Première Guerre mondiale. Modigliani abandonne la sculpture pour la peinture, sur le conseil de marchands. Zadkine s’engage comme brancardier en 1915, avant d’être gazé et d’entamer une longue convalescence. Les deux artistes se retrouvent brièvement au sortir de la guerre, avant que leurs voies ne divergent à nouveau. Modigliani connaît un succès croissant avec ses peintures, mais il meurt prématurément à 35 ans, en 1920, tandis que Zadkine entame une longue et fructueuse carrière de sculpteur. Zadkine n’oubliera pas Modigliani et conservera précieusement le portrait fait par son ancien camarade, dont la gloire posthume ne fait que croître, à tel point que « Modi » devient l’une des figures mythiques de l’art moderne.EXPOSITION MODIGLIANI / ZADKINE Une amitié interrompue14 NOVEMBRE 2024 - 30 MARS 2025CATALOGUE : Modigliani / Zadkine Une amitié interrompue16 x 24 cm, relié, 160 pages, 130 illustrations : 30 € Éditions Paris Musées INFORMATIONS PRATIQUES :Musée Zadkine100 bis, rue d’Assas - 75006 Pariszadkine.paris.frHorairesDu mardi au dimanche de 10h à 18h.Fermeture du musée le lundi et certains jous fériés.Fermé le 25 décembre, le 1er janvier.TarifsPlein tarif : 9 € Tarif réduit : 7 € Gratuit pour les titulaires de la carte Paris Musées, pour les moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.Accès :Métro Notre-Dame des Champs I Vavin RER B Port-RoyalBus 83, 38, 58, 82, 91Station Vélib et Autolib' rue d’Assas et rue Michelet