16 octobre 2023

EXPO: "Chana Orloff Sculpter l'époque" 15 Novembre 2023 - 31 Mars 2024

Le musée Zadkine présente la première exposition parisienne monographique dédiée à Chana Orloff, depuis 1971. Rassemblant une centaine d’œuvres, elle invite à (re)découvrir une artiste remarquablement célébrée de son vivant mais injustement méconnue aujourd’hui, dont l’œuvre est pourtant bien représentée dans les collections françaises et internationales, notamment en Israël. Le musée Zadkine situé à deux pas de l’atelier qu’occupa l’artiste rue d’Assas au début de sa carrière, semble tout indiqué pour lui rendre cet hommage : les sculptures de Chana Orloff dialoguent ponctuellement avec celles du maître des lieux, le sculpteur Ossip Zadkine, qui connaissait l’artiste dont il était l’exact contemporain. Leurs parcours présentent d’ailleurs de nombreuses similitudes : ils sont tous les deux d’origine juive et nés dans l’Empire russe, elle dans l’actuelle Ukraine et lui dans l’actuelle Biélorussie. Parisiens de cœur, familiers du quartier de Montparnasse, Chana Orloff et Ossip Zadkine ont mené une route parallèle et indépendante. L’exposition Chana Orloff dévoile une figure féminine forte et libre, dont le travail emblématique de l’École de Paris marqua son époque. Elle met en avant les grands thèmes chers à Chana Orloff : le portrait grâce auquel l’artiste s’est fait connaître et a acquis son indépendance économique, mais aussi la représentation du corps féminin et de la maternité – thèmes classiques de la sculpture occidentale dont elle propose une vision particulièrement sensible et actuelle. L’exposition offre également un aperçu du bestiaire sculpté par Chana Orloff, nourri par la symbolique et la culture juive. Elle se termine, dans l’atelier du jardin, par une évocation de l’œuvre d’après-guerre, marquée par l’horreur de la Seconde Guerre mondiale et la réalisation de grandes commandes monumentales pour l’État d’Israël. L’exposition est conçue en partenariat avec les Ateliers-musée Chana Orloff et bénéficie du soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

COMMISSARIAT :Cécilie Champy-Vinas, conservatrice en chef, directrice du musée ZadkinePauline Créteur, chargée de recherches à la Bibliothèque nationale de FranceCOMMISSAIRES ASSOCIÉS :Eric Justman et Ariane Tamir, Ateliers-musée Chana OrloffCATALOGUE : Chana Orloff. Sculpter l’époque16 x 24 cm, relié, 176 pages, 130 illustrations 30 € Éditions Paris Musées INFORMATIONS PRATIQUES :Musée Zadkine100 bis, rue d’Assas - 75006 Pariszadkine.paris.frHorairesDu mardi au dimanche de 10h à 18h.Fermeture du musée le lundi et les 25 décembre et 1er janvier.TarifsPlein tarif : 9 eurosTarif réduit : 7 eurosGratuit pour les titulaires de la carte Paris Musées, pour les moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.Accès :Métro Notre-Dame des Champs I Vavin RER B Port-RoyalBus 83, 38, 58, 82, 91Station Vélib et Autolib' rue d’Assas et rue Michelet

19 septembre 2023

A suivre la parution des Portes du monde, d’Isabelle Emmerique

 

  • Les Portes du monde, d’Isabelle Emmerique• Éditions Chemins de tr@verse• Livre d’art, 152 pages, 75 € TTC• Texte français, traduction anglaise• À paraître le 30 septembre 2023• Site de présentation du livre et de l’auteure :lesportesdumonde.comUne odyssée artistique unique au travers de 43 portes symboliques, sublimées par l’art de la laque. Imaginez un art où chaque teinte, chaque reflet, capture l’essence d’un voyage. Où le chatoiement des couleurs et des ors raconte des histoires de territoires lointains et d’émotions intimes.C’est l’univers de la laqueuse et maître d’art Isabelle Emmerique qui se révèle dans ce livre somptueux.Sa passion pour la laque et son désir de célébrer la diversité du monde ont abouti à la création des Portes du monde, une œuvre artistique exceptionnelle conçue durant quatre décennies. Les 43 portes symboliques qu’elle présente portent chacune le nom d’une ville ou d’un pays traversé ; elles sont ornées de cadenas chinés sur place, reflets d’ancrages culturels et d’expressions esthétiques singulières.Guidée par l’incantation de Maître Dögen, philosophe bouddhiste du 12e siècle, Isabelle Emmerique nous embarque dans un périple initiatique : « Aller, aller, aller au-delà du par-delà, sur la rive de l’éveil » – ces mots capturent l’essence de son parcours. Les chapitres fusionnent les regards singuliers de l’artiste avec ceux d’écrivains et poètes de divers horizons. Ce dialogue vibrant entre art et littérature nous transporte virtuellement à travers les frontières et les cultures.

09 septembre 2023

Lu dans Sud Ouest: "Urrugne : dans les pas basques d’Orson Welles, avec Robert Poulou"

Joli papier d'Hélène Journet publié le 31/08/2023 dans Sud Ouest sur la conférence de Robert Poulou!

  

"Robert Poulou fait rayonner l’histoire basque d’Orson Welles, devant et derrière la caméra. © Crédit photo : Reproduction Robert PoulouHier, multiple champion de pelote à rebot, joko garbi et main nue, désormais adjoint à la culture à Cambo-les-Bains et conférencier, Robert Poulou lève le voile sur l’attirance d’Orson Welles pour le Pays basque à travers une vidéo conférence inédite. Celle-ci a été proposée en avant-première à quelques invités au cours du mois d’août, depuis le théâtre de la nature de l’artiste peintre Hizelaya, à Urrugne.Le public est plongé d’entrée dans un reportage en noir et blanc de 1955, signé Orson Welles. Le touche à tout du cinéma parvient, avec deux caméras, à capter, en son synchrone, de multiples sujets. Après avoir comparé l’école aux États-Unis avec celle du Pays basque, il pointe du doigt l’opposition entre civilisation et progrès, s’intéresse aux modèles familiaux puis aborde la religion à travers sa pratique, et la séparation des hommes et des femmes pendant l’office...."

Lire l'article   Consultez la vidéo 

 
14 juillet 2023

Conférence sur Orson Welles dans le théâtre de verdure des Monnoyeur

Conférence de Robert Poulou : ORSON WELLES au pays basque le 8 Août 2023

"Il y a trois choses, dans la vie, que je ne supporte pas : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froides." Orson Welles !

Partageons notre admiration pour les talents multiples d' Orson Welles, une des légendes du cinéma américain. Révélé au monde après avoir adapté pour la radio la guerre des mondes de Herbert George Wells : un des événements radiophoniques du siècle. Son premier long métrage Citizen Kane est nommé 9 fois aux Oscar... Suivront La Dame de Shanghai, Le Troisième homme, Le Procès, Othello, Falstaff… On connait peu son attirance pour le Pays Basque notre ami Robert Poulou a accepté de lever le voile et de nous éclairer sur cette affection toute particulière pour notre belle région. 

"Quand ? Pourquoi ? Comment ? Qui ?..."

 

Rendez-vous à 20h30 le 8 Août

Cocktails et conférence

Pull indispensable. 

Réponse rapide car nombre de places réduites.

0609872065  cat.monnoyeur@gmail.com

1130 chemin d’ascain 64122 Urrugne

 

 

 

 

24 avril 2023

Merci pour votre présence à l'Art Habite l'espace (du 12 au 23 Avril 2023)

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; border:none;} Chers Amis, Vous avez été nombreux à venir découvrir les 24 artistes peintres, sculpteurs, photographes réputés, sélectionnés par Stéphanie Peyrissac et Louise Lance pour cet audacieux événement qui a rassemblé près de 600 visiteurs sur 10 jours, en plein centre de Levallois. Vos émotions, vos questions philosophiques et techniques sur ma toute nouvelle série de « plexi-peintures », et ma grande tapisserie m’ont beaucoup touchées. Vous aurez bientôt de mes nouvelles concernant une future exposition dans mon pays basque chéri. Abrazo muy fuerte Si vous souhaitez revoir une oeuvre qui vous a plu, ou si vous souhaitez me rendre visite à l’atelier de la rue d’argentine 75016 , n’hésitez pas à contacter Stéphanie Peyrissac ou moi-même.

15 février 2023

Un oeil sur l'exposition Christophe Streichenberger et Alban

Nouvelle exposition à la Galerie Art Jingle 31 bis, rue des Tournelles 75003 PARIS 15 février - 15 mars 2023 Christophe STREICHENBERGERChristophe STREICHENBERGER est né à Paris en 1962. Il est initié à la peinture, dès son plus jeune âge. À la fin de ses études, il travaille pendant dix ans pour la Banque de l’Image et se consacre depuis 1993 exclusivement à la peinture."Watching Men", 2022Acrylique et collage sur toile100 x 100cmSa peinture conjugue deux démarches esthétiques que l’on pourrait supposer inconciliables. L’une, conceptuelle, s’approprie certains des codes de la publicité ou de la photographie de mode, figures géométriques, vide sidéral, couleurs froides; l’autre, expressive, organique, procède d’un courant dont Francis Bacon, parmi d’autres, constitue un accomplissement."Scottish African Mama", 2023 Acrylique et collage sur toile100 x 100 cm ALBANALBAN (né en 1967) vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’école d’art des Gobelins en design graphique et films d’animation.Ces morceaux de métal rouillés ne sont qu’une illusion – ils sont construits en bois, plâtre et aluminium. Alban est inspiré par, les films et les documentaires des années 60-80, les débris d’avions et les machines industrielles mais l’échelle est distordue, les couleurs sont magnifiées et le sujet en lui-même est souvent réinventé."Kristen", 2023 Acrylique et résine sur bois 140 x 140 cmSes œuvres représentent des éléments issus de différentes cultures à travers l’utilisation des drapeaux, symboles et mots. Ainsi, ils forment un objet qui n’a jamais existé mais qui résonne dans nos souvenirs et notre imagination. Tout comme les artistes issus du mouvement hyperréaliste, Alban joue avec les illusions et l’interchangeabilité entre le vrai et le faux."Many Stars", 2023 Acrylique et résine sur bois140 x 140 cm