15 février 2023

Un oeil sur l'exposition Christophe Streichenberger et Alban

Nouvelle exposition à la Galerie Art Jingle 31 bis, rue des Tournelles 75003 PARIS 15 février - 15 mars 2023 Christophe STREICHENBERGERChristophe STREICHENBERGER est né à Paris en 1962. Il est initié à la peinture, dès son plus jeune âge. À la fin de ses études, il travaille pendant dix ans pour la Banque de l’Image et se consacre depuis 1993 exclusivement à la peinture."Watching Men", 2022Acrylique et collage sur toile100 x 100cmSa peinture conjugue deux démarches esthétiques que l’on pourrait supposer inconciliables. L’une, conceptuelle, s’approprie certains des codes de la publicité ou de la photographie de mode, figures géométriques, vide sidéral, couleurs froides; l’autre, expressive, organique, procède d’un courant dont Francis Bacon, parmi d’autres, constitue un accomplissement."Scottish African Mama", 2023 Acrylique et collage sur toile100 x 100 cm ALBANALBAN (né en 1967) vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’école d’art des Gobelins en design graphique et films d’animation.Ces morceaux de métal rouillés ne sont qu’une illusion – ils sont construits en bois, plâtre et aluminium. Alban est inspiré par, les films et les documentaires des années 60-80, les débris d’avions et les machines industrielles mais l’échelle est distordue, les couleurs sont magnifiées et le sujet en lui-même est souvent réinventé."Kristen", 2023 Acrylique et résine sur bois 140 x 140 cmSes œuvres représentent des éléments issus de différentes cultures à travers l’utilisation des drapeaux, symboles et mots. Ainsi, ils forment un objet qui n’a jamais existé mais qui résonne dans nos souvenirs et notre imagination. Tout comme les artistes issus du mouvement hyperréaliste, Alban joue avec les illusions et l’interchangeabilité entre le vrai et le faux."Many Stars", 2023 Acrylique et résine sur bois140 x 140 cm
15 février 2023

Belle rencontre à la Galerie Roger-Viollet avec l auteure de cet ouvrage sur les photos de femmes au XXème siècle

"Une histoire photographique des femmes au XXe siècle" à la Galerie Roger-Viollet 

Cette exposition fait suite à la parution du livre Une Histoire photographique des femmes au XXe siècle d’Agnès Grossmann aux éditions Gründ.Plus d’une soixantaine de tirages contemporains seront exposés à la Galerie Roger-Viollet du 26 janvier au 25 mars 2023. Courez y vite: l'expo se termine dans un mois.

Merci et bravo Agnès ! Votre livre est un incontournable ! Je peins sur les femmes depuis 20 ans et de nombreuses photos de votre livre vont m inspirer et nourrir ma réflexion.

 

26 janvier 2023

Sawako Kabuki expose "Butt Therapy" à la Galerie Miyu: curieux vous aussi?

La Galerie Miyu a le plaisir de présenter le travail d’une de ses artistes internationales, la japonaise Sawako Kabuki pour sa première exposition personnelle en Europe Butt Therapy du vendredi 24 février au samedi 8 avril 2023.

Née en 1990 à Tokyo, cette jeune réalisatrice de films d’animation présente pour son exposition parisienne une vingtaine d’impressions et boucles d’animation inédites issues de son univers pop et décomplexé. Quatre de ses courts-métrages : Anal Juke, Master Blaster, Summer’s Puke is Winter’s Delight et Takoyaki Storysont montrés dans l’espace de projection de la galerie, et son fi lm I’m Late sera projeté lors de séances spéciales durant toute la durée de l’exposition. Ses fi lms sont reconnus pour aborder des sujets parfois tabous sans s’encombrer d’aucune pudeur : relations toxiques, boulimie, menstruations, tabous corporels... Mais elle dépasse la provocation pour aborder frontalement ce qui est d’habitude honteux ou caché.Son style graphique est immédiatement reconnaissable notamment pour son utilisation de couleurs intenses et captivantes qui résonnent avec les sentiments de fascination et de répulsion que peuvent provoquer ses fi lms.Ses œuvres mettent à l’honneur la nudité et la sexualité dans des animations parfois aussi comiques que repoussantes. Comme sujets principaux de ses œuvres plastiques, on retrouvera souvent des vagues de minuscules personnages, semblables à des fl uides corporels, grouillant sous la peau, les dents et les ongles de corps dénudés, où ils sont grattés, épilés, déféqués...  

Sawako Kabuki Le dessin de ces figures dénudées fait partie de ce que Sawako Kabuki appelle la butt therapy, une façon pour l’artiste de calmer son esprit « «Cela a un effet de méditation sur moi «, explique-t-elle.À travers cette exposition, Sawako Kabuki présente des œuvres originales qui dépeignent, comme elle le dit, «les quatre nécessités - ou désirs - de la vie, comme la nourriture, le sexe, le sommeil (relaxation) et l’excrétion». Son style caractéristique, qui se distingue également par les sujets qu’elle dépeint, exprime ces plaisirs simples avec humour et sensualité. Instinctives et pop, ses œuvres sortent du cadre, débordent par le nombre de corps représentés. L’artiste crée à travers la projection d’elle-même, de ses expériences et de ses fantasmes, et offre pléthore de scénarios.Sa démarche et son ambition créative - thérapeutique et libre de tout tabou - explorent le matériel de son inconscient pour libérer des univers parfois honteux. Elle révèle par des traits intuitifs, presque automatiques, des associations de pensées familières. Les actions répétitives, presque méditatives, nécessaires pour produire ses dessins deviennent vivantes grâce à la multitude de figures animées présentes dans l’exposition.SAWAKO KABUKI Sawako Kabuki est née en 1990 à Tokyo (Japon). Elle a obtenu une licence de design graphique à l’université d’art de Tama (Japon), puis elle a terminé sa maitrise après avoir travaillé comme assistante réalisatrice.Ses films ont été sélectionnés et récompensés lors de nombreux festivals internationaux dans plus de 20 pays, notamment à Annecy, Ottawa, Zagreb, Rotterdam, Sundance et SXSW. Son film, Summer’s Puke is Winter’s Delight (2016) fut le premier film étudiant japonais à remporter un prix à Annecy.  

INFORMATIONS PRATIQUES

Sawako Kabuki, Butt Therapy   du 24.02 au 08.04.2023

Exposition visible du mardi au samedi de 11h à 19h. Entrée libre Galerie Miyu 101, rue du Temple - 75003 Paris 01 88 32 91 77 - galerie@miyu.frwww.miyu.fr/galeriehttps://www.instagram.com/galeriemiyu/LA GALERIE MIYU

Miyu, l’une des principales sociétés de production et distribution de cinéma d’animation indépendant, récompensée dans les plus grands festivals, a ouvert la Galerie Miyu en avril 2022 à Paris. La Galerie Miyu est la première galerie physique au monde dédiée aux arts et aux techniques de l’animation dans le monde et se veut une passerelle entre artistes de l’animation et artistes contemporains. L’objectif est à la fois de proposer un espace de valorisation du travail plastique et visuel des cinéastes d’animation, mais aussi d’inscrire les techniques animées dans l’Histoire de l’Art contemporain. Miyu devient ainsi un label mondial et global pour diffuser et refléter les talents de l’animation indépendante.

ACTUALITÉS DE LA GALERIE

Drawing Now 2023

Du 23 au 26 mars 2023

Exposition en partenariat avec La Cinémathèque Française

À découvrir du 21 avril 2023 au 17 juin 2023  

17 janvier 2023

A VOIR: 100% L'EXPO 5ème édition est de retour à la Villette

 

100% L’EXPO revient à la Grande Halle et en plein air dans le parc de la Villette pour sa 5ème édition du 5 au 23 avril 2023. Pensée comme un tremplin professionnel et une vitrine de la scène émergente, 100% L’EXPO est le rendez-vous incontournable de l’art contemporain consacré à la jeune création. Chaque année, La Villette collabore avec des écoles d’art, de design et de cinéma, afin de présenter des artistes récemment diplômés et mettre la lumière sur les enjeux des débuts de carrière.50 jeunes artistes et de nouvelles écoles100% L’EXPO accueille pour cette 5ème édition de nouvelles écoles : les Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM et l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, qui viennent rejoindre les Beaux-Arts de Paris, l’École des Arts Décoratifs, La Villa Arson, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, l’École nationale supérieure de Création Industrielle - les Ateliers, La Fémis et Kourtrajmé. Pour la deuxième fois, La Villette collabore également avec la Fondation Culture & Diversité. L’exposition offre un large panel des pratiques artistiques : photographie, stylisme, design, peinture, installation, vidéo, performances… Nombre des artistes présentés témoignent à travers leur travail des enjeux et sujets de société qui bouleversent cette nouvelle génération et dont l’exposition se fait écho.100% performances, rencontres et projectionsEn parallèle de ces invitations aux écoles, 100 % L’EXPO propose une programmation riche et vivante lors de chaque week-end à travers des performances, rencontres et projections avec Artagon Pantin, Jeunes Critiques d’Art, l’École Kourtrajmé, La Fémis et Le Fresnoy. L’enjeu de ces rencontres est de questionner les rapports des artistes aux institutions, notamment aux travers des alternatives trouvées collectivement pendant puis après l’école afin que chacun puisse s’affirmer et explorer de nouveaux fonctionnements dans le champ artistique.Un parcours artistique en plein air100% L’EXPO s’étend aussi à l’extérieur avec un parcours en plein air qui regroupe des sculptures, des installations et des photographies. Avec des créations spécialement pensées pour La Villette ou des oeuvres existantes, ce sont onze artistes qui investissent les alentours de la Grande Halle. Enfin, avec la volonté de s’inscrire dans une démarche écoresponsable, la scénographie de 100% L’EXPO est comme chaque année entièrement constituée d’éléments de récupération, issus de précédents projets et réadaptés par les équipes de La Villette.

17 janvier 2023

A VOIR: "Une histoire photographique des femmes au XXe siècle" à la Galerie Roger-Viollet

  Front populaire. Défilé du syndicat C.G.T. des femmes de ménage, laveurs de carreaux, etc. Paris, 14 juillet 1936. ©Collection Roger-Viollet / Roger-Viollet La Galerie Roger-Viollet présente l'exposition Une histoire photographique des femmes au XXe siècle du 26 janvier au 25 mars 2023. L’histoire des femmes au XXe siècle est celle de leur émancipation. S’affranchissant de la tutelle de leur père ou de leur mari, elles finissent par obtenir tous les droits civiques, à l’égal des hommes. Ces cent années ont été pour les femmes une conquête de leur liberté. Mais comment ont-elles vécu durant ces décennies ? Quel sort leur réservait leur époque ? Qui étaient-elles ? Quelles femmes célèbres ont marqué leur temps ? Elles sont nos ancêtres qui ont vécu, aimé, enfanté, lutté avant nous. Ce sont nos mères, nos grand-mères, nos arrière-grand-mères. C’est presque un album de famille. Jeunes femmes en maillots de bain, fin des années 1960. ©Ullstein Bild / Roger-Viollet Reportage pour la revue Fémina. Côte d'Azur, 1933-1935. ©Boris Lipnitzki / Roger-Viollet Cette exposition fait suite à la parution du livre Une Histoire photographique des femmes au XXe siècle d’Agnès Grossmann aux éditions Gründ. Plus d’une soixantaine de tirages contemporains seront exposés à la Galerie Roger-Viollet du 26 janvier au 25 mars 2023.
12 janvier 2023

A VOIR : Exposition au Musée de Montmartre Jardins Renoir : SURRÉALISME AU FÉMININ ?

Mouvement provocateur et dynamique, le surréalisme déclenche au 20ème siècle un renouvellement esthétique et des bouleversements éthiques. Les hommes ne sont pas les seuls à avoir rendu vivants ce courant et ses transgressions : de nombreuses femmes en furent des actrices majeures mais néanmoins mésestimées par les musées et minorées par le marché de l’art. Ainsi, l’exposition a pour ambition de présenter des artistes majeures telles que Claude Cahun, Toyen, Dora Maar, Lee Miller, Meret Oppenheim et Leonora Carrington mais également de mettre en lumière d’autres personnalités moins connues comme Marion Adnams, Ithell Colquhoun, Grace Pailthorpe, Jane Graverol, Suzanne Van Damme, Rita Kernn-Larsenn, Franciska Clausen ou encore Josette Exandier et Yahne Le Toumelin. SURRÉALISME AU FÉMININ ?  une exposition à découvrir du 31 mars au 10 septembre 2023 au Musée de Montmartre Le Musée de Montmartre propose une exposition qui explore les degrés et les différentes formes d’adhésion de femmes artistes et poètes, au mouvement surréaliste. Cinquante d’entre elles sont représentées dans le parcours, avec près de 150 œuvres exposées. Jane Graverol (1905-1984), Le Sacre de Printemps, 1960, huile sur toile, RAW (Rediscovering Art by Women),© ADAGP, Paris, 2022, photo © Stéphane Pons
08 janvier 2023

Tous mes voeux pour une très créative et joyeuse année 2023

  

Une grande année, renversante à vous aussi!

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Helvetica Neue","serif"; mso-ascii-font-family:"Helvetica Neue"; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:"Helvetica Neue"; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Chers Amis,

Je vous laisse découvrir le film réalisé par Sonia Bengana, journaliste de la chaîne locale TVPI (Landes - Pays basque). Voici le lien

Deux heures d’échange à cœur ouvert à mon atelier d’Urrugne, 5 minutes de film riches et sensibles.

Je me suis reconnue dans ce film qui résume bien qui je suis et ce que je cherche à faire. 

La peinture est  tellement importante pour moi.!

Si heureuse qu'elle nous réunisse. 

Tous mes vœux pour une belle année 2023, rieuse, et pleine de vitalité.

Abrazo muy fuerte.

Hizelaya

07 janvier 2023

Hizelaya, entre liberté et transmission Joli reportage video sur les chaines TVPI - Sud Ouest

Découvrez le bel article de Sud Ouest et le reportage de TVPI

"Hizelaya, entre liberté et transmission"Catherine Monnoyeur, dite Hizelaya, est artiste peintre et plasticienne. Née à Roubaix, elle est initiée à la peinture dès son plus jeune âge, et étudie aux Beaux-Arts. Hizelaya tombe sous le charme de la Côte basque, et en 2000, elle y plante sa boite de couleurs et trouve «son écriture» dans ce paysage magnifique. Désormais elle se partage entre son atelier parisien et son atelier au pied de la Rhune.Jeudi 5 janvier 2023